Et le droit d’auteur, hein?

Les textes et les images de ce blog appartiennent à l’auteur, qui vous serait reconnaissante de ne pas les utiliser sans lui demander. Je suis pour le partage de la joie et la bonne humeur sur le web, certes, néanmoins mettre mon nom et un lien sur votre article serait un sympathique minimum syndical à mon égard.

Pour info et pour ceux que ça chiffonnerait, j’ai fait un jour des recherches parce qu’on soulignait que je ne pourrais jamais publier mes œuvres palpitantes réellement, n’ayant aucun droit sur les images que j’utilise. (oui au pays des licornes que quand elles pètent ça fait des paillettes, un jour, je publierai un livre. Un vrai avec des feuilles et tout).

(mais oui mais oui elle est mignonne un vrai livre bien sûr)

Ce à quoi je réponds que c’est très humoristique et parodique, j’avais de vagues réminiscences de mes cours de droit, et que légalement voilà:

En France, l’article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle aménage certaines exceptions au droit d’auteur : il en est ainsi notamment de la parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre3.

C’est une exception par rapport au droit général4, qui donne une telle propriété sur les œuvres qu’il est interdit d’écrire une suite à l’œuvre de quelqu’un d’autre.

Toute exploitation d’œuvres sans l’autorisation de son auteur constitue un acte de contrefaçon, toutefois :

Le but poursuivi doit, en principe, être de faire sourire ou rire, sans pour autant chercher à nuire à l’auteur. C’est la poursuite d’une intention humoristique qui permet à la parodie d’échapper au monopole de l’auteur. Ces lois impliquent une absence de confusion entre l’œuvre parodiée et la parodie elle-même, de telle sorte que le public sache tout de suite laquelle est l’originale.

Je ne pense pas que Rubens et David viendront me tirer les doigts de pieds pour leurs droits d’auteur, et je ne pense pas que quiconque risque de confondre mes œuvres avec les originales (si je peignais comme Rubens, je ne serai pas en train de faire le pitre sur le net pour attirer l’attention :p)

 

 

Laisser un commentaire